19 exemplaires du « Guide de Référence Rapide-GRR » à l’usage des acteurs de la chaine pénale dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces protégées et aux ressources naturelles, ont été remis au Ministère de la Justice par l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime-ONUDC le mercredi 14 décembre 2022, en guise de présentation. C’était au cours d’une audience accordée à une délégation de l’ONUDC par le Ministre délégué auprès du Ministre de la Justice, Jean de Dieu MOMO.
Pour le Coordonnateur Régional du Programme de l’ONUDC, Assane DRAME, qui conduisait la délégation, « le GRR est un instrument fait par les camerounais pour des camerounais, dans le but d’orienter l’enquête pénale en matière de délits et d’infractions liées aux espèces protégées et à l’exploitation des ressources naturelles ». Financé par l’Union européenne et l’ONUDC, le guide, dont 500 exemplaires seront offerts au Ministère de la Justice, s’inscrit dans la continuité des recommandations élaborées par les autorités camerounaises lors de « l’atelier interministériel national de mutualisation des stratégies de lutte contre toutes les formes de criminalité liée aux espèces sauvages, forêts et aux autres richesses naturelles » qui s’est tenu du 30 mars au 1er avril 2021 à Yaoundé.
Assane DRAME, qu’accompagnaient le Chef de bureau ONUDC au Cameroun, Christine KOTNA ABEGA et le Consultant au programme, Denis SPINHIRNY, s’est dit satisfait du travail effectué par les membres du comité permanent de rédaction et de validation du Guide. Parmi ces membres, des responsables du Ministère de la Justice dont le Directeur des Affaires Pénales et des Grâces-DAPG, Amadou SOULEY, et le Sous-Directeur de l’Action pénale à la DAPG, Achille LOGMO II, présents à cette audience. Un travail qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement des capacités judicaires des Etats membres de la CEEAC pour la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et le trafic illicite des ressources naturelles.
Très satisfait, Jean de Dieu MOMO a assuré ses hôtes du soutien constant du Ministère de la Justice dans l’accompagnement des différents projets de l’ONDUC.